Géobiologie est formé de géo (du grec Gé: la terre) et de biologie (de bios: la vie et de logos: l’étude, le discours, les mots).
La géobiologie est l’étude de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques , courants d’eau souterrains, réseaux telluriques, failles géologiques, mais aussi perturbations d'ordre psychique.
Notre société occidentale moderne en nous apportant beaucoup de confort apparent met également notre corps et notre psychisme à rude épreuve dans la mesure où elle méconnaît l'effet dévastateur sur la santé des champs magnétiques générés par les appareils électriques, les émetteurs d'ondes à diverses fréquences, mais aussi les substances de synthèse, les matériaux de construction, certaines formes architecturales ou du mobilier.
Par ailleurs, l'urbanisation galopante pousse de plus en plus à construire sur des sites déséquilibrés sur le plan cosmo-tellurique ( zones humides ou marécageuses, failles géologiques, remblais divers... ).
Le rôle du géobiologue est donc d’harmoniser les lieux de vie, afin que ses habitants y puisent de l'énergie positive au lieu de s'y affaiblir.
L'école occidentale de la géobiologie a été perpétuée depuis des temps ancestraux, les druides en sont un parfait exemple.
L'école asiatique est véhiculée principalement par le Feng-Shui.
Les deux approches (occidentale et asiatique) sont parfaitement complémentaires.